À l’espace natal

  • Après la naissance, votre sage-femme vous rend visite à votre domicile dans les 72 heures qui suivent le retour à la maison. Ces visites sont l’occasion de vous guider dans votre maternité récente et de faciliter l’adaptation du nouveau-né à son nouvel environnement.
    Pour cela il suffit d’appeler votre sage-femme dans les 24 heures qui suivent l’accouchement afin d’organiser au mieux les visites.
  • La rééducation périnéale est une étape importante du processus post-natal. Sur prescription de votre gynécologue-obstétricien, nos sages-femmes établissent un bilan de l’état de votre périnée et élaborent un programme de rééducation par sonde ou manuel.
    A l’issue des 10 séances (renouvelable si besoin) votre sage-femme procède au testing final qui permet de valider l’efficacité de la rééducation et autoriser la reprise d’une activité sportive.

Accompagnement Sage-femme (après l’accouchement)

L'accompagnement de nos sages femmes à Paris - Espace Natal

Après l’accouchement, la sage-femme ne laisse pas tomber la jeune maman, au contraire !

Visite à domicile post accouchement

Après la naissance, il est recommandé de prévoir un rendez-vous avec une sage-femme dans les jours qui suivent le retour à la maison.
Lors de cette visite, la sage-femme procède à la pesée du nouveau-né, répond aux questions de la jeune maman et donne des conseils sur les soins et l’alimentation du bébé.

Rééducation du périnée

Lors de l’accouchement, les muscles du périnée sont distendus. Pour cette raison, la rééducation du périnée est une étape à ne pas négliger.
Un mois après l’accouchement à l’occasion d’une visite post-natale, le gynécologue-obstétricien teste le périnée et prescrit des séances de rééducation à démarrer avec la sage-femme 6 à 8 semaines après l’accouchement.

Massages bébé

Apprendre à masser son bébé participe à soulager les maux du nouveau-né. Certaines sages-femmes proposent des cours d’initiation aux massages pour bébé. Au-delà d’apaiser l’enfant, ces cours ont la particularité de favoriser le lien affectif entre le nouveau-né et ses parents.

Note d’expert :

  • La Sécurité Sociale prend en charge deux visites post-natales à domicile avec une sage-femme.