À l’espace natal

  • Si vous avez contracté la rubéole pendant votre grossesse et que votre bébé présente des séquelles, le choix de poursuivre ou d’interrompre médicalement votre grossesse vous revient. Quelle que soit votre décision, l’équipe médicale qui suit la grossesse vous soutient dans vos démarches et assure un suivi médical et psychologique adapté.

La rubéole

Diagnostiquer et traiter la rubéole à Paris - Espace Natal

Qu’est ce que la rubéole ?

Infection virale très contagieuse, la rubéole touche la peau et les ganglions lymphatiques. Très courante chez les jeunes enfants, l’épidémie survient principalement en automne et en hiver.

Grâce à la vaccination, les cas recensés au cours de la grossesse sont extrêmement rares (1/10.000 grossesse). En effet, près de 95% des femmes enceintes sont protégées face au virus.

Pour les autres, le risque de contamination est réel avec une atteinte du fœtus.

Quels sont les symptômes de la rubéole ?

Très contagieuse, la rubéole se transmet le plus souvent au contact d’enfant qui ne présente généralement aucun signe de la maladie.

Pourtant, une femme enceinte non immunisée devra immédiatement consulter son médecin si l’un des symptômes suivants se manifeste :

  • – De la fièvre accompagnée de courbatures
  • – Une apparition de taches rosées sur le visage et le corps
  • – Une inflammation et une sensibilité des ganglions lymphatiques (derrière les oreilles) en particulier

Comment la rubéole est-elle diagnostiquée ?

Pour savoir si la future maman est immunisée contre la rubéole, le médecin prescrit systématiquement un examen visant à rechercher la présence d’anticorps en début de grossesse (sérologie rubéole).

Si la future maman n’est pas protégée contre la rubéole, il est trop tard pour se faire vacciner. Une prise de sang de contrôle sera réalisée une fois par mois jusqu’à 20 semaines d’aménorrhée.

Note d’expert :

  • Quelques précautions à observer afin de limiter les risques de contamination :
    – Éviter tout contact avec une personne malade
    – Éviter tout contact avec les jeunes enfants
    – Éviter les foules et les centres commerciaux
    – Se laver les mains et les ongles plusieurs fois par jour

Quels sont les risques de la rubéole ?

Contractée pendant la grossesse, la rubéole doit être prise extrêmement au sérieux car elle peut se révéler lourde de conséquences pour l’enfant.

Avant 20 semaines (4ème mois de grossesse), le fœtus est exposé à des malformations sévères (cardiaques, système nerveux, retard mental). Passé ce délais, le risque est quasi nul ou se limite à la surdité.

Quels sont les traitements de la rubéole ?

Un vaccin existe pour prévenir de la rubéole. Toutefois, il est trop tard pour se faire vacciner une fois enceinte.

Note d’expert :

  • Pensez à vérifier votre vaccination avant la grossesse. Le vaccin doit être réalisé avant toute grossesse si la patiente n’est pas immunisée.