À l’espace natal

  • Notre équipe compte des nutritionnistes parmi leur réseau afin prendre en charge conjointement le suivi de grossesse des futures mamans souffrant de surpoids ou d’obésité.
  • Une grossesse avec diabète gestationnel fait l’objet d’une surveillance particulière de la part de l’équipe pluridisciplinaire qui vous suit. Pour assurer votre sécurité et celle de votre bébé, l’Espace Natal met à disposition des spécialistes, les équipements nécessaires aux examens obligatoires et complémentaires. Les échographistes et les sages-femmes réalisent ainsi sur place vos échographies et monitorings qu’ils soient prévus ou non.

Obésité et grossesse

Les risques de grossesse en cas d'obésité à Paris - Espace Natal

Véritable problème de santé publique, le surpoids et l’obésité sont en constante augmentation et touchent les femmes en âge de procréer.

D’après le rapport de l’enquête nationale périnatale réalisée en 2010, 17,3% des femmes enceintes sont en surpoids et 9,9% en obésité, contre respectivement 15,4% et 7,4 en 2003.

Le surpoids et l’obésité se caractérisent par un excès de masse grasse plus ou moins important entrainant de lourdes complications, surtout chez les femmes enceintes.

Un individu est considéré en surpoids ou obèse dès lors que son indice de masse corporel (IMC) est supérieur à 25 ou à 30.

IMC en kg/m2Classification de l’OMS
Moins de 16,5Dénutrition
Entre 16,5 et 18,5Maigreur
Entre 18,5 et 25Valeurs de référence
Entre 25 et 30Surpoids
Entre 30 et 35Obésité modérée
Entre 35 et 40Obésité sévère
Au-delà de 40Obésité massive

Calcul de l’IMC = poids (kg) / taille au carré (m)

Note d’expert :

  • Pendant la grossesse, l’OMS recommande une prise de poids comprise entre 7 et 11kg pour les femmes en surpoids et entre 5 et 9kg pour les femmes souffrant d’obésité.

Quels sont les symptômes de l’obésité ?

En dehors de l’aspect physique, l’obésité présente souvent des symptômes tels que difficultés respiratoires, des douleurs rhumatologiques ou des troubles de la circulation sanguine.

La première consultation est l’occasion de dresser un bilan de l’état de santé de la future maman et cela passe par la pesée et le calcul de l’IMC.

Quelles sont les causes de l’obésité ?

Les causes de l’obésité sont multiples :

  • – Une mauvaise alimentation ou une suralimentation
  • – Une faible activité physique et sportive
  • – Une prédisposition génétique
  • – Des facteurs psycho et/ou sociologiques : stress, manque de sommeil, difficultés professionnelles et personnelles, etc.

Quels sont les risques de l’obésité ?

En temps normal, l’obésité est responsable d’un grand nombre de complications avec par exemple, un taux de cholestérol élevé, un risque d’accident vasculaire augmenté, baisse de la fertilité ou à l’origine de certains type de cancer (de la prostate, du sein, de l’utérus).

Pendant la grossesse, les risques entrainés par l’obésité sont d’autant plus importants qu’ils mettent en danger la santé de la mère et de son enfant.

  • Les risques pour la mère : avortement spontané, hypertension artérielle, diabète gestationnel, échographies et monitoring plus difficiles à réaliser dans de bonnes conditions, accouchement par césarienne, échec de la péridurale
  • Les risques pour le bébé : prématurité, malformations neurologiques et cardiaques , obésité infantile

Quelle est la prise en charge de l’obésité lors de la grossesse ?

Lorsque la future maman présente une obésité ou un surpoids, la grossesse est dite « à risque » et doit faire l’objet d’une prise en charge particulière.

En début de grossesse, la femme enceinte et son médecin fixent ensemble des objectifs à respecter quant à la prise de poids. Pour y parvenir, la future maman devra respecter un régime alimentaire adapté et pratiquer une activité physique régulière compatible avec la grossesse.