À l’espace natal

  • À l’occasion de votre premier rendez-vous de grossesse, nous réalisons un dépistage prénatal précoce. Ce dépistage permet d’identifier les éventuels risques pour le fœtus et si nécessaire, donner suite à un diagnostic prénatal.
  • A l’Espace Natal, nous sommes attentifs à vos besoins et veillons à votre sécurité durant votre grossesse. Lorsque le diagnostic d’une infection materno-fœtale est posé, votre médecin et vous décidez ensemble de la suite de votre prise en charge.

Infections materno-fœtales

Les infections materno-foetales à Paris - Espace Natal

Dès le début de la grossesse, le dépistage prénatal permet de déceler les éventuelles infections materno-fœtales.

Qu’elle soit d’origine infectieuse (listériose), virale (CMV) ou parasitaire (toxoplasmose) une infection materno-fœtale est rarement sans conséquence.
Une fois le diagnostic posé, une prise en charge adaptée est mise en place par les équipes médicales en charge de la grossesse dans le but de limiter les risques pour l’enfant.

En dehors de ces pathologies infectieuses, la future maman est également exposée aux maladies infantiles fréquentes telles que la varicelle, le syndrome pied-main-bouche, la roséole, la coqueluche ou la scarlatine. En effet, les femmes enceintes doivent redoubler de vigilance au contact de jeunes enfants.
Toutefois, en présence d’un enfant contagieux il convient de vérifier certains éléments :

  • – Le terme de la grossesse : selon l’avancée de la grossesse, les conséquences seront très variables
  • – L’immunisation de la mère : face à certaines maladies infantiles, la future maman est protégée par la vaccination ou par la contraction de la maladie durant l’enfance

Dans tous les cas, il est important de consulter un médecin afin d’établir au cas par cas le traitement adapté ainsi qu’une éventuelle surveillance échographique.