À l’espace natal

  • Après la naissance, votre sage-femme vous rend visite à votre domicile dans les 72 heures qui suivent le retour à la maison. Ces visites sont l’occasion de vous guider dans votre maternité récente et de faciliter l’adaptation du nouveau-né à son nouvel environnement.
    Pour cela il suffit d’appeler votre sage-femme dans les 24 heures qui suivent l’accouchement afin d’organiser au mieux les visites.
  • Thalasso Bain Bébé
  • Le Thalasso est un cadeau de bienvenue. Une jolie transition entre la vie intra-utérine et extra-utérine. Bébé le reçoit Les quinze premiers jours de vie. Il permet  de recréer des sens connus. Bain d’émotion pour les parents et le bébé. Il permet de lâcher les tensions, parfois même il répare une histoire difficile. Il est suivi d’un massage .
  • Des ateliers de puériculture sont organisés afin de vous accompagner : Allaitement sein ou biberon, pleurs de bébé, portage, sommeil…
  • Deux mois après la naissance, les sages-femmes vous donnent rendez-vous (à vous et au papa) si vous le désirez, pour apprendre à masser votre bébé. Pendant 45 minutes, la sage-femme vous montre comment manipuler l’avant et l’arrière du corps de votre enfant dans une ambiance musicale. Ces cours ont vocation à améliorer la digestion, à soulager les gaz et les coliques et à participer à une meilleure circulation sanguine, le tout en développant le lien affectif entre votre enfant et vous.
  • Note d’expert : Les sages-femmes vous aident à vivre pleinement et sereinement le retour à la maison avec votre bébé. Profitez de la visite à domicile pour poser toutes vos questions à votre sage-femme.

Retour à la maison : le nouveau né

Le retour à la maison avec le nouveau né à Paris - Espace Natal

Le retour à la maison avec le nouveau-né est un moment unique qui se révèle parfois plein d’interrogations de la part de la jeune maman, surtout lorsqu’il s’agit du premier enfant.

Pour aider les mamans dans leur nouveau rôle, une sage-femme se rend au domicile dans les jours qui suivent le retour à la maison. Cette visite permet avant tout de vérifier que la mère et son bébé se portent bien. C’est aussi l’occasion pour la mère de poser toutes ses questions relatives à l’adaptation de l’enfant à son nouvel environnement.

Les nuits

Dans les jours qui suivent la naissance, le nouveau-né dort beaucoup (entre 16 et 20h par jour) et ne sait pas encore faire la différence entre le jour et la nuit.

Pendant les deux premiers mois, le sommeil de l’enfant est ainsi entrecoupé entre périodes d’éveil et périodes de sommeil : 30 à 45 minutes d’éveil entre deux sommeils.

Dès lors qu’il paraît fatigué, l’enfant pourra être placé dans son lit afin qu’il puisse se reposer.
Les conditions favorables à un sommeil optimal du bébé :

  • Le lit : un lit à barreaux avec un matelas dur est gage de sureté et de sécurité pour l’enfant. Éviter les doudous, le tour de lit, les oreillers et les couvertures.
  • La lumière : faire dormir l’enfant dans le noir la nuit et à la lumière du jour pendant la journée lui permet de réguler son horloge biologique
  • La température : la température adéquate se situe entre 19 et 21°C
  • La position : la seule position pour faire dormir un nouveau-né c’est sur le dos !

Chambre des parents ou chambre de bébé ?
Faire dormir le nourrisson dans la chambre de ses parents lui offre le réconfort dont il a besoin au cours des premiers mois. Il est d’ailleurs fortement recommandé de 0 à 6 mois.
Quelle que soit l’option choisie, il est important de surveiller l’enfant lorsqu’il dort.

Les repas

Au cours des premières semaines, le nouveau-né est nourri à la demande.
Que la mère ait choisi l’allaitement maternel ou de donner le biberon, l’enfant doit pouvoir manger dès qu’il a faim.

L’allaitement maternel est un choix personnel même s’il reste le plus adapté pour bébé.
Si c’est l’heure de manger et que bébé dort, il est préférable de privilégier son sommeil car il en a besoin. La tétée sera rattrapée à son réveil. En fonction du poids de bébé, il reste préférable de demander à son pédiatre.

Lorsqu’il mange, le bébé a tendance à avaler beaucoup d’air. Pour éviter les crampes ou une mauvaise digestion, la maman doit penser à lui faire faire son rot après chaque repas.

Le bain

Le bain du nourrisson est habituellement un instant de partage très apprécié par l’enfant.

Dans les premiers mois, un bain tous les deux jours suffit et peut être donné le matin ou le soir. Mais c’est une décision qui vous appartient si le bain détend votre bébé.

Si bébé a tendance à s’agiter en fin de journée, lui donner son bain le soir va l’aider à se calmer et faciliter son sommeil. En effet, le bain détend beaucoup l’enfant.

Pour une entière sécurité et pour que maman et bébé profitent de l’instant, certaines règles doivent être respectées :

  • Ne jamais laisser bébé seul dans l’eau ou sur la table à langer, ni le quitter des yeux
  • Vérifier la température du bain, s’assurer que l’eau soit entre 37° et 38°.
  • Préparer à l’avance le nécessaire pour la sortie du bain (serviettes, couches, vêtements, etc.)

Les maux du bébé

Pleurer est pour le bébé l’un des seuls moyens de communiquer avec ses parents. La plupart du temps lorsque l’enfant pleure, il cherche simplement à faire savoir qu’il a besoin d’un contact rassurant, qu’il a faim ou qu’il est fatigué. Mais parfois, les pleurs indiquent une gêne.

Après la naissance, l’enfant doit s’adapter à sa nouvelle vie extra-utérine et ce n’est pas toujours facile. En effet, le nouveau-né sorti de sa bulle confortable est sujet à toutes sortes de maux auxquels ses parents doivent être attentifs.

La fièvre

La fièvre se caractérise par une température corporelle au-delà de 38°C. Il s’agit généralement d’une réaction naturelle de l’organisme qui lutte contre une infection.

Le meilleur moyen de savoir si le bébé a de la fièvre est de prendre sa température par voie rectale.

La fièvre est parfois associée à un ou plusieurs de ces symptômes :

  • – Refus de s’alimenter
  • – Vomissements
  • – Difficultés respiratoires
  • – Toux
  • – Rougeurs inhabituelles
  • – Teint pale
  • – Manque d’énergie

En cas de fièvre accompagnée ou non par l’un de ces symptômes, il est impératif de se rendre aux urgences dans les plus brefs délai, surtout si le bébé a moins de 3 mois et une température supérieure à 38°C.

La fièvre n’est pas une maladie. Toutefois, sa cause doit être diagnostiquée et traitée rapidement chez un nourrisson. Sans pour autant avoir recours aux antibiotiques, l’examen du pédiatre permet d’établir un traitement adapté et d’être vigilant sur l’évolution de la fièvre.

Quelques remèdes pour faire baisser la fièvre du bébé :

  • Bien l’hydrater : lui donner à boire autant que possible
  • Ne pas trop le couvrir : retirer les vêtements et couvertures superflues

 

Les régurgitations, reflux et vomissements

Très souvent, les bébés ont tendance à rendre une partie – plus ou moins importante – de la nourriture qu’ils ont avalée. Il peut s’agir de petites régurgitations, de vomissements ou de reflux.

Les régurgitations

Les régurgitations ont tendance à inquiéter les parents mais contrairement aux vomissements, elles se font naturellement et sans effort de la part de l’enfant. S’il régurgite souvent mais qu’il continue à prendre du poids, il n’y a alors aucune raison de s’inquiéter.

Une régurgitation est un retour spontané d’une petite quantité de lait mêlée de salive (5 à 10 ml) de l’estomac vers l’œsophage. Sans danger et inodores, les régurgitations surviennent généralement après un repas.

La plupart du temps les régurgitations sont dues à une tétée trop rapide, une mauvaise déglutition, une suralimentation ou la prématurité du bébé.

 

Les vomissements en jet

Le vomissement en jet est du à l’immaturité du sphincter de l’œsophage. Il s’agit d’ un retour de lait puissant projeté loin devant le bébé. Ce lait qui remonte a une forte odeur et a déjà connu un début de digestion.

Ce type de vomissement ne doit pas etre fréquent chez les très jeunes enfants. Des vomissements à tous les repas représentent un danger pour l’enfant qui risque de souffrir de déshydratation sévère.

Reflux gastro-oesophagien (RGO)
Comme les régurgitations, le reflux gastro-oesophagien est la remontée du lait contenu dans l’estomac vers l’œsophage. Mais contrairement aux régurgitations qui surviennent au moment du repas ou dans l’heure qui suit la tétée, le reflux apparaît entre les tétées et dure parfois jusqu’à la tétée suivante.

La mauvaise odeur et des pleurs persistants même après le rejet permettent de différencier le reflux des régurgitations. En effet, le reflux gastro-oesophagien s’accompagne généralement de pleurs dus à un inconfort. Cet inconfort causé par un reflux acide trouve son origine dans l’immaturité ou le disfonctionnement du sphincter de l’œsophage.

Conduite à tenir pour réduire les reflux :

  • Ne pas suralimenter l’enfant
  • Faire faire plusieurs rots
  • Maintenir bébé à la verticale dans les 15-20 min qui suivent la tétée
  • Alterner le couchage sur le dos pendant le sommeil et sur le ventre pendant l’éveil
  • Favoriser les positions semi assises ou inclinées

En cas de reflux gastro-oesophagien persistant, un traitement avec médication sera envisagé par le pédiatre.

Les examens médicaux

Pendant la première année de l’enfant, 9 examens médicaux obligatoires sont à prévoir avec un médecin, habituellement un pédiatre.

1ère consultation : dans les 8 premiers jours après la naissance
2ème – 7ème consultation : une fois par mois jusqu’à 6 mois
8ème et 9ème consultation : à 9 mois et 12 mois

À chaque visite, le nourrisson est examiné sous tous les angles puis vacciné.

L’examen médical
Dans un premier temps, l’enfant est pesé et mesuré pour tracer sa courbe de croissance. Ensuite le médecin contrôle son tonus musculaire, teste ses reflexes moteurs et sensoriels, sa vision et son audition.

La vaccination
Au cours de la première année, plusieurs vaccinations sont obligatoires.

  • BCG (Tuberculose) : 1 mois ( n’est plus obligatoire depuis peu)
  • Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite : 2, 4 et 11 mois
  • Coqueluche : 2, 4 et 11 mois
  • Hépatite B : 2, 4 et 11 mois
  • Pneumocoque : 2, 4 et 11 mois
  • Méningocoque C : 5 et 12 mois
  • Oreillons : 12 mois

Pour certains vaccins, des rappels sont à prévoir dans les années suivantes.

Il est indispensable de se munir du carnet de santé à chaque visite. Cela permet au médecin de consigner l’ensemble des informations relevées lors des examens ainsi que de s’assurer que la vaccination est à jour.

Note d’expert :

  • Lors d’un séjour (même bref) chez des amis ou de la famille, toujours vous munir du carnet de santé de votre enfant et d’une petite trousse à pharmacie avec du doliprane