À l’espace natal

  • Nos professionnels de santé s’accordent sur l’importance d’une supplémentation en acide folique de la période préconceptionnelle jusqu’à trois mois après la conception. Si le délai le permet, votre gynécologue-obstétricien ou sage-femme vous remettra une prescription en folates à l’occasion d’une visite prénatale.

L’acide folique

L'acide folique pour aider votre grossesse à Paris - Espace Natal

À l’espace natal

  • Nos praticiens s’accordent sur l’importance d’une supplémentation en acide folique de la période préconceptionnelle jusqu’à trois mois après la conception. Si le délai le permet, votre gynécologue-obstétricien vous remet une prescription en folates à l’occasion d’une visite prénatale.

L’acide folique – aussi appelé vitamine B9 ou folates – est une vitamine qui joue un rôle fondamental dans la fabrication des cellules de l’organisme. En intervenant dans la synthèse de l’A.D.N., il joue un rôle capital dans la production de nouvelles cellules (définition du Larousse médical).

Indispensable au quotidien, la vitamine B9 est d’autant plus importante au moment de la grossesse. En France, le CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français) préconise la prescription systématique d’acide folique et ce, dès lors qu’un couple souhaite concevoir.

A quoi sert l’acide folique avant la grossesse ?

L’acide folique est devenu l’allié incontournable des futures mamans. Depuis plusieurs années, une prescription d’acide folique est systématiquement remise aux femmes qui envisagent une grossesse.

La raison ? L’acide folique joue un rôle majeur dans le développement du système nerveux du futur bébé.
Le processus de fermeture du tube neural a lieu entre le 14ème et le 30ème jour de grossesse. Une carence en acide folique durant cette période de développement embryonnaire peut avoir de graves conséquences telles que des malformations congénitales (Spina Bifida).

Quelle est la prescription (durée, dosage) ?

Lors de la visite préconceptionnelle, le médecin remet à la patiente une supplémentation en acide folique. Idéalement, il convient de démarrer la cure au moins 4 semaines avant la grossesse et de la poursuivre jusqu’à 12 semaines d’aménorrhée.

Pour la femme enceinte chez qui les besoins sont accrus, un apport journalier de 400 microgrammes est recommandé (soit un comprimé par jour) contre 300 mcg/jour en temps normal pour un adulte.

Note d’expert :

  • Attention, l’automédication est à proscrire surtout lorsque l’on prépare une grossesse. Afin d’éviter une carence ou au contraire un surdosage, il est préférable de consulter un médecin avant d’entamer une cure d’acide folique.
    Par ailleurs, si la grossesse présente un risque (grossesse gémellaire, grossesse rapprochée, antécédent d’enfant né avec une malformation neurologique, épilepsie etc.) le dosage est susceptible d’être modifié.

Où trouve t-on de l’acide folique ?

L’acide folique est une vitamine essentielle que l’organisme ne peut produire lui-même. Au-delà de la supplémentation que les médecins recommandent, une alimentation riche en folates optimise le traitement.

Quelques aliments riches en vitamine B9 classés par familles :

  • Féculent : haricot blanc, lentille, pois chiche, soja
  • Viande : foie de volaille, de veau et d’agneau (cuit !)
  • Salade : mâche, cresson, pissenlit, chicorée frisée
  • Légumes : épinard, chou de Bruxelles, petit pois, haricot vert, fenouil, avocat, concombre, asperge, endive, carotte, champignon
  • Fruits : melon, mangue, banane, abricot, orange
  • Fruits secs : noix, noix de cajou, amande, pistache
  • Céréales : avoine, son, müesli

Les vertus de la vitamine B9 s’altèrent très rapidement au contact de la lumière, du froid (pour les aliments conservés au frais) et de la chaleur lors de la cuisson. Les aliments doivent être consommés rapidement et de préférence cuits à la vapeur pour garder leur teneur en folates.

Et pour le papa ?

Des études ont révélé que comme pour la maman, l’alimentation du futur papa riche en acide folique réduirait le risque d’anomalie chez le fœtus. D’autres travaux ont montré que l’acide folique participe à une meilleure quantité et qualité des spermatozoïdes.

Ne pas hésiter à initier le conjoint au nouveau régime riche en folates !