À l’espace natal

  • . En charge de votre sécurité, le médecin qui suit votre grossesse dispose des compétences et du savoir-faire pour intervenir chirurgicalement pour corriger une rétroversion utérine particulièrement incommodante.

Utérus mal positionné (utérus rétroversé)

Les utérus mal positionnés, ou rétroversés à Paris - Espace Natal

Sans gravité, l’utérus rétroversé n’a aucune incidence sur la fertilité ou la grossesse.

Qu’est ce qu’un utérus rétroversé ?

Un utérus rétroversé est une particularité anatomique relative à la position de l’utérus dans la cavité pelvienne.

Généralement, l’utérus d’une femme est incliné vers l’avant et situé entre la vessie et le rectum. Dans le cas d’un utérus rétroversé, l’utérus est orienté vers l’arrière, en direction du rectum sur lequel il appuie parfois.

Quels sont les symptômes d’un utérus rétroversé ?

L’absence de symptôme liée à la rétroversion utérine est courante.

Pour d’autres femmes en revanche, l’utérus rétroversé donne lieu à des douleurs plus importantes pendant les règles (dysménorrhées) et à des douleurs lors des relations sexuelles (dyspareunies).

Comment l’utérus rétroversé est-il diagnostiqué ?

L’utérus rétroversé est identifié lors d’un examen de contrôle gynécologique. Parfois, une échographie pelvienne peut confirmer l’anomalie.

Une endométriose peut être à l’origine d’un utérus rétroversé. Pour le savoir, elle doit avant tout être diagnostiquée et soignée.

Quels sont les risques d’un utérus rétroversé ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un utérus rétroversé est une anomalie parfaitement bégnine qui n’empêche ni de tomber enceinte ni d’avoir une grossesse tout à fait normale.

Pendant la grossesse, l’utérus va naturellement prendre une position normale antéversée (vers l’avant). L’augmentation du volume de l’utérus va corriger sa position, permettant au fœtus de se développer.

Quels sont les traitements d’un utérus rétroversé ?

Les femmes avec un utérus rétroversé ne requièrent généralement aucun traitement particulier. Mais dans certains cas, la rétroversion peut se révéler particulièrement incommodante et douloureuse, nécessitant une prise en charge :

  • Médicale : par la pose d’un dispositif vaginal capable de maintenir l’utérus en position normale d’antéversion.
  • Chirurgicale : par cœlioscopie pour corriger définitivement la position du vagin.