À l’espace natal

  • Un cancer du sein pendant la grossesse fait l’objet d’une surveillance particulière de la part de l’équipe pluridisciplinaire qui vous suit. Nos médecins collaborent avec les grands centres parisiens de lutte contre le cancer afin d’adapter votre traitement et assurer votre sécurité et celle de votre bébé.

Cancer du sein et grossesse

Le cancer du sein et la grossesse à Paris - Espace Natal

En France, le cancer du sein se place en tête des cancers chez la femme enceinte avec 350 à 750 cas recensés chaque année. Cet évènement exceptionnel tend à se développer en raison des grossesses de plus en plus tardives.

On considère l’association du cancer du sein et de la grossesse dès lors que la maladie se manifeste pendant la grossesse et jusqu’à un an après l’accouchement.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes du cancer du sein ne sont pas spécifiques de la grossesse.
Le cancer du sein se manifeste par des signes tels que la présence l’apparition d’une boule au niveau du sein, une modification de la peau du sein ou du mamelon, un ganglion près de l’aisselle ou un changement de taille ou de forme du sein.

Pendant la grossesse, les seins de la future maman changent : ils deviennent plus gros, plus lourds, plus durs). Il est donc très difficile de distinguer les modifications normales liées à la grossesse des signes d’un cancer du sein.

Comment est-il diagnostiqué ?

Enceinte ou non, l’auto-examen joue un rôle essentiel dans la découverte du cancer du sein. Parmi les cas de cancer du sein survenus pendant la grossesse, 90% ont été détectés grâce à la palpation des patientes de leur propre poitrine.

Toutefois, le diagnostic ne peut être confirmé qu’après avoir réaliser un examen par imagerie : mammographie, échographie mammaire ou IRM mammaire.

Quelles sont les causes ?

La grossesse n’aurait aucun lien de cause à effet sur le risque de développer un cancer du sein enceinte. Lorsque la maladie se déclare au cours de la grossesse, le cancer était déjà là, la grossesse l’a seulement stimulé. Les hormones de grossesse l’on fait se développer plus rapidement.

Quels sont les risques ?

Découvrir un cancer du sein pendant la grossesse comporte les mêmes risques que l’on soit ou non enceinte. En revanche, la maladie est généralement découverte à un stade avancé en raison d’un diagnostic plus tardif.

Au regard du fœtus, le cancer du sein ne comporte aucun risque de transmission, ni d’effet néfaste directement associé à la maladie de la mère.

Quels sont les traitements ?

Lorsqu’un cancer du sein survient chez une femme enceinte, l’objectif est double : veiller à la bonne santé de la mère et assurer le bon déroulement de la grossesse.

Le traitement du cancer du sein dépend de la nature et du stade du cancer. Aussi, en fonction de l’âge de la grossesse, une prise en charge différente sera mise en place.

  • – Au 1er trimestre : traitement par chirurgie et rayons locaux.
    La chimiothérapie est inenvisageable à ce stade en raison du trop grand risque de malformations congénitales.
  • – Au 2ème et 3ème trimestre : passé le deuxième trimestre, une chimiothérapie est possible et comporte un risque amoindri de malformations congénitales (2 à 3%). Un traitement par chirurgie et rayons locaux peut également être mis en place.

Après la naissance de l’enfant, la patiente pourra poursuivre le traitement par radiothérapie, hormonothérapie ou chirurgie si nécessaire.