À l’espace natal

  • Les sages-femmes vous accueillent lors d’un premier entretien prénatal. Il s’agit d’un échange avec la patiente sur le parcours de sa grossesse (situation médicale et psychosociale) en vue d’organiser une préparation à l’accouchement qui réponde aux attentes de chacune.
  • L’atmosphère chaleureuse de notre salle de cours vous permet d’aborder chaque séance de préparation à la naissance de manière sereine. Afin de profiter de l’accompagnement personnalisé et de permettre à chaque future maman de s’exprimer, nos sages-femmes vous proposent des séances en petit comité (3 patientes maximum) ou individuelles.

Nos sages-femmes abordent avec vous les thèmes de cours suivants :

Les raisons pour lesquelles se rendre à la maternité

La salle d’accouchement

Les suites de couches

L’allaitement maternel ou artificiel selon ce que vous aurez choisi

Sécurité et soins quotidiens du bébé*,

Écriture d’un projet de naissance, mise en situation de la salle d’accouchement*. Prévue un mois avant l’accouchement, cette dernière séance vous apprend la gestion des contractions utérine par la respiration et la poussée comme elle vous sera demandée le jour J.

*La présence du futur papa lors des séances « Sécurité et soins quotidiens du bébé » et « Mise en situation de la salle d’accouchement » est vivement recommandée.  

À l’issue de chaque cours un récapitulatif vous est envoyé par mail pour vous permettre de consulter les cours à tout moment depuis chez vous.

  • Dans le cadre de la préparation à l’accouchement, nos sages-femmes vous proposent des séances de dilatation périnéale par la méthode Epi No. Ces séances de training et d’ampliation du périnée ont plusieurs avantages :
    – la prévention des lésions périnéales et l’épisiotomie lors de l’accouchement
    – le renforcement musculaire du plancher pelvien grâce à des exercices de contraction et relâchements musculaires
    – l’étirement des muscles avec simulation de la naissance.D’un point de vue psychologique, cette technique de dilatation par Epi No favorise la maitrise de son corps et diminue l’anxiété face à l’accouchement.
  • À tout moment, lorsque la grossesse se complique (hypertension artérielle, diabète gestationnelle, menace d’accouchement prématuré), nos sages-femmes se déplacent à votre domicile et adaptent la surveillance médicale ainsi que les cours au contexte spécifique.
  • Relaxation et bien-être de la femme enceinte
    À partir du deuxième trimestre, les sages-femmes du centre vous aide à soulager les maux liés à la grossesse et accepter les changements corporels en relaxant toutes les zones de votre corps (ventre, bras, jambes, pied, mains, crane). Le savoir-faire et les produits parfaitement compatible avec la grossesse ont été pensés pour vous permettent de vous accorder un moment de bien-être.

Accompagnement Sage-Femme

L'accompagnement par nos sages femmes à Paris - Espace Natal

La grossesse vient d’être déclarée, il est temps de fixer le premier rendez-vous avec sa sage-femme !
Dès le premier trimestre et jusqu’après l’accouchement, la sage-femme accompagne la femme enceinte et l’aide à appréhender sereinement chaque étape de sa grossesse. C’est avec elle que les futures mamans préparent leur accouchement et organisent l’arrivée de leur bébé.

Premier trimestre

Souvent, l’accompagnement avec la sage-femme démarre dès la fin du premier trimestre. En effet, les sages-femmes proposent de rencontrer les futures mamans lors d’un premier rendez-vous : l’entretien prénatal précoce.
Généralement prévu au cours du 4ème mois de grossesse, cet entretien est l’occasion d’apprendre à connaître la patiente et d’orienter le suivi de grossesse.

Deuxième trimestre

C’est à la fin du deuxième trimestre que commencent les cours de préparation à l’accouchement. Fixées à l’avance avec la sage-femme, les séances individuelles ou collectives (1 à 4 futures mamans) se déroulent au cabinet ou au domicile du couple.
Chaque séance dure environ une heure et aborde une nouvelle thématique à chaque fois.

Troisième trimestre

Au troisième trimestre, les modalités des cours de préparation à l’accouchement sont les mêmes qu’au deuxième trimestre, seuls les thèmes abordés changent.

Un entretien individuel avec la sage-femme est généralement proposé aux femmes enceintes pour écrire ensemble un projet de naissance. Celui-ci peut être remis à la sage-femme lors de l’arrivée à la maternité ainsi qu’à l’obstétricien.

Note d’expert :

  • Le projet de naissance personnalisé permet à la future maman d’énoncer ses attentes et ses envies face à l’accouchement et les premiers instants avec son bébé.

Note d’expert :

  • La Sécurité Sociale prend intégralement en charge 8 séances de préparation à l’accouchement pratiquées par une sage-femme.