À l’espace natal

  • Dans le cadre d’une conisation, le médecin qui suit votre grossesse dispose des compétences et du savoir-faire pour intervenir chirurgicalement.

Conisation et grossesse

La conisation: une intervention gynécologique à Paris - Espace Natal

Qu’est que la conisation ?

La conisation du col de l’utérus est une intervention chirurgicale gynécologique courante. L’opération consiste à retirer chirurgicalement (sous anesthésie loco-régionale ou générale) un fragment de tissu en forme de cône au niveau du col de l’utérus.

La conisation est généralement réalisée lorsqu’une anomalie est détectée sur le frottis et confirmée par une colposcopie. Ces examens permettent de diagnostiquer des altérations (dysplasies) du col.
L’absence de traitement des lésions peut évoluer vers le développement d’un cancer du col de l’utérus.

Conisation, quel impact sur la grossesse ?

La conisation n’a pas d’impact sur la fertilité et les chances de tomber enceinte ne sont pas remises en cause.

Après une conisation, la qualité de la glaire cervicale – très importante dans le processus de reproduction puisqu’elle favorise la pénétration des spermatozoïdes – peut toutefois être endommagée. Un traitement à base d’oestrogènes est alors préconisé dans le but d’en améliorer la qualité et favoriser la grossesse après conisation.

Les chances de grossesse sont préservées après une conisation. Toutefois, le suivi de la grossesse doit être particulièrement attentif.

L’accouchement prématuré est le danger le plus fréquent et le plus redouté lors d’une grossesse après une conisation. Pour l’éviter, des mesures comme une surveillance accrue et du repos sont mises en place. Parfois, un cerclage sera proposé afin de « sécuriser » la fermeture du col jusqu’au terme de la grossesse.