À l’espace natal

  • Dans le cadre de grossesse difficile ou pathologique telle qu’une grossesse avec menace d’accouchement prématuré nos sages-femmes vous proposent de réaliser les examens de contrôle à votre domicile.
  • En cas de menace d’accouchement prématuré nécessitant une hospitalisation, le gynécologue-obstétricien en charge de votre grossesse vous dirige vers la structure la plus adaptée pour vous permettre de poursuivre la grossesse dans les meilleures conditions et vous accompagner à la naissance (maternité de niveau 2 ou de niveau 3).
  • La naissance d’un nouveau-né prématuré est une épreuve difficile pour les jeunes parents. Notre psychologue clinicienne, spécialisée dans l’accompagnement périnatal, vous aide à effacer le sentiment de culpabilité et à vivre sereinement le retour à la maison avec votre bébé souvent encore fragile.

Menace d’accouchement prématuré

La menace d'accouchement prématuré à Paris - Espace Natal

La menace d’accouchement prématuré communément appelée MAP par les médecins est la première cause d’hospitalisation pendant la grossesse et concerne environ 10% des femmes enceintes.

Qu’est ce que la menace d’accouchement prématuré ?

Comme son nom l’indique, la menace d’accouchement prématuré est le risque d’accoucher avant la fin de la grossesse. On considère que la MAP survient entre 22 et 37 semaines d’aménorrhée (avant, l’enfant n’est pas viable).

La menace d’accouchement prématuré se caractérise par des contractions utérines douloureuses et des modifications du col de l’utérus (longueur, ouverture, ramollissement) avec parfois une rupture de la poche des eaux ou des saignements utérins.

Trois degrés de sévérité d’une menace d’accouchement prématuré :

  • MAP légère : peu de contractions avec col de l’utérus faiblement modifié
  • MAP moyenne ou modérée : contractions importantes ou col raccourci et/ou dilaté
  • MAP sévère : col modifié inferieur à 25 mm à l’échographie

Quels sont les symptômes de la menace d’accouchement prématuré ?

Des contractions associées à une modification du col de l’utérus, et parfois des saignements ou un écoulement de liquide sont les signes d’une menace d’accouchement prématuré.

Comment la menace d’accouchement prématuré est-elle diagnostiquée ?

La future maman doit consulter son médecin ou sa sage-femme dès lors que des contractions utérines se manifestent.
Trois examens permettent de poser le diagnostic :

  • 1 – Le toucher vaginal révèle un col modifié
  • 2 – Le monitoring enregistre des contractions utérines
  • 3 – L’échographie du col

Quelles sont les causes de la menace d’accouchement prématuré ?

Face à la menace d’accouchement prématuré, certaines femmes sont plus exposées que les autres en raison de leur âge (trop jeunes ou trop âgées), d’une ou plusieurs IVG, d’un tabagisme ou d’une malformation de l’utérus par exemple.

Outre le profil de la mère, certaines anomalies liées à la grossesse peuvent entrainer une MAP :

Quels sont les risques de la menace d’accouchement prématuré ?

Le risque majeur d’une menace d’accouchement prématuré est d’accoucher avant le terme de la grossesse. Dans ce cas, le danger est principalement lié à l’enfant pour qui le pronostic peut être engagé selon le degré de prématurité.

  • Naissance à terme : enfant né entre 37 et 41 semaines d’aménorrhée
  • Seuil de viabilité : enfant né après 22 semaines d’aménorrhée
  • Prématurité moyenne : enfant né entre 34 et 37 semaines d’aménorrhée
  • Grande prématurité : enfant né entre 28 et 33 semaines d’aménorrhée
  • Très grande prématurité : enfant né avant 28 semaines d’aménorrhée

Note d’expert :

  • Le niveau d’accueil d’une maternité correspond à la hiérarchisation des établissements, prenant en compte les services et les équipements sur place. Face à une MAP sévère, une maternité de niveau 3 avec une unité de réanimation néonatale est indiquée.

Quels sont les traitements de la menace d’accouchement prématuré ?

La prise en charge d’une menace d’accouchement prématuré dépend du degré de sévérité de celle-ci. Dans tous les cas, la future maman doit conserver un repos simple à domicile, ou un repos strict à l’hôpital.

Rester alitée ne suffit pas toujours à réduire la menace d’accouchement prématuré, il faut alors y associer la prise de médicaments :

  • – Les tocolytiques (médicaments anti-contractions) injectés par intraveineuse aident à stopper les contractions
  • – Les corticoïdes participent à accélérer la maturation des poumons du fœtus en cas de naissance imminente
  • – Des antibiotiques sont parfois prescrits pour soigner une infection

L’accouchement prématuré

En fonction du degré de prématurité du bébé (l’âge de gestation) et de son degré d’immaturité (pulmonaire, digestive, hépatique ou immunitaire) des soins particuliers lui seront apportés.

Quelle que soit la forme de prématurité et le degré d’immaturité, les nouveau-nés prématurés sont systématiquement placé sous couveuse jusqu’à atteindre un poids supérieur à 2kg.

Après un suivi intensif et un parcours parfois compliqué, le retour à domicile est anxiogène pour les jeunes parents. Le bébé est plus fragile selon son degré de prématurité. Dans tous les cas le suivi pédiatrique sera plus régulier et particulièrement attentif, que ce soit à court ou à long terme.

Note d’expert :

  • Les nouveau-nés prématurés sont systématiquement placés sous couveuse jusqu’à ce qu’ils dépassent 2kg.