À l’espace natal

  • Les différents spécialistes du centre travaillent en étroite collaboration pour assurer une parfaite prise en charge des grossesses multiples.
  • Nos gynécologues-obstétriciens échographistes sont agrémentés pour réaliser vos échographies. Diplômés de médecine fœtale, ils sont tous référents dans des centres de diagnostic anténataux et peuvent présenter votre dossier lors de réunions dédiées au sein de ces centres et organiser votre prise en charge en cas de problème (exemple : syndrome transfuseur-transfusé).
  • Une grossesse multiple suscite souvent l’appréhension des futurs parents. Notre psychologue clinicienne, spécialisée dans l’accompagnement périnatal, vous prépare à accueillir vos (deux, trois, quatre, ou plus) bébés.

La grossesse multiple

Les grossesses multiples à Paris - Espace Natal

Qu’est ce qu’une grossesse multiple ?

En France, le nombre de naissances gémellaires est l’ordre de 2%.

Une grossesse multiple ou plurifœtale est le développement de plusieurs fœtus en même temps dans la cavité utérine.
Selon leur nombre à la naissance, les nouveau-nés issus de la grossesse multiple seront jumeaux, triplés, quadruplets, etc.

Chez les jumeaux, deux formes se distinguent :

  • – Les « vrais jumeaux » ou monozygotes : issus d’un seul ovule fécondé, l’œuf se sépare en deux embryons après la fécondation. Lorsque la séparation a lieu tôt dans le processus de fécondation, chaque jumeau possède son propre placenta et sac amniotique. Autrement, ils partagent le même placenta et parfois la même poche amniotique.
    Dans les deux cas, les jumeaux monozygotes possèdent le même patrimoine génétique.
  • – Les « faux jumeaux » ou dizygotes : issus de deux ovules différents fécondés par deux spermatozoïdes, les jumeaux dizygotes ont chacun leur propre bagage génétique.

Sur le modèle des jumeaux, la conception de triplets (ou plus) peut se faire :

  • – À partir d’un ovule fécondé par un seul spermatozoïde qui se divise par la suite en trois embryons
  • – À partir de trois ovules fécondés par trois spermatozoïdes
  • – À partir de deux ovules fécondés par deux spermatozoïdes donc l’un se divise ensuite en deux embryons

Quels sont les symptômes d’une grossesse multiple ?

Les symptômes de la grossesse sont parfois accentués en cas de grossesse multiple. Les futures mamans dont l’organisme travaille deux fois plus peuvent ressentir :

  • – Une forte fatigue
  • – Une prise de poids plus importante que lors d’une grossesse simple
  • – De fortes nausées dues à un taux de BHCG très élevé

Comment la grossesse multiple est-elle diagnostiquée ?

Une échographie (généralement la première) est la seule à confirmer le diagnostic et définir avec certitude le nombre d’embryons présents dans la cavité utérine.

Quelles sont les facteurs favorisant d’une grossesse multiple ?

Il est impossible de prévoir une grossesse gémellaire mais certains facteurs favorisent les chances de grossesse multiple :

  • – La génétique : avoir des jumeaux dans la famille est héréditaire
  • – L’âge de la mère : plus l’âge est avancé plus les chances que les ovaires libèrent plusieurs ovules simultanément augmentent
  • – Une FIV ou une PMA

Quels sont les risques d’une grossesse multiple ?

Le principal risque d’une grossesse multiple est un accouchement prématuré en raison du manque de place dans la cavité utérine. À 32 semaines, l’utérus à déjà la taille de celui d’une femme enceinte d’un seul enfant qui arriverait au terme de la grossesse.

Les autres risques liés à une grossesse multiple sont :

  • Pour la mère : anémie, hypertension, diabète gestationnel, etc.
  • Pour le bébé : syndrome transfuseur-transfusé (l’un des bébé reçoit plus de sang ralentissant la croissance de l’autre), retard de croissance, naissance prématurée, complication de l’accouchement

Quels est le suivi d’une grossesse multiple ?

Une grossesse multiple est une grossesse à risque devant faire l’objet d’une attention toute particulière avec un suivi rapproché et beaucoup de repos. Une échographie par mois est recommandée.

Si les jumeaux partagent le même placenta, deux échographies mensuelles peuvent être nécessaires.

Note d’expert :

  • En cas de grossesse multiple, le choix de la maternité doit tenir compte du niveau de la maternité. Une maternité de niveau 2 minimum est recommandée.