À l’espace natal

  • Notre psychologue clinicienne, spécialisée dans l’accompagnement périnatal, assure la prise en charge des patientes qui souffrent de grossesse nerveuse. Votre praticien vous aide à déterminer l’origine de ce trouble et à vous libérer de vos tourments.

Grossesse nerveuse

Traiter une grossesse nerveuse à Paris - Espace Natal

À l’inverse du déni de grossesse où la grossesse évolue à l’insu de la femme qui ne sait pas qu’elle est enceinte ; la grossesse nerveuse est la certitude d’une femme d’attendre un enfant sans qu’elle ne soit enceinte.

Qu’est ce qu’une grossesse nerveuse ?

La « grossesse nerveuse » est un terme populaire normalement utilisé chez les animaux aujourd’hui transposé aux humains pour designer le fait qu’une femme pense être enceinte sans l’être véritablement.

Aussi appelée pseudocyesis, fausse grossesse ou grossesse virtuelle, la grossesse nerveuse est un phénomène considéré comme un trouble psychologique.

La grossesse nerveuse touche principalement les très jeunes femmes qui auraient peur d’être enceinte ou au contraire, les femmes plus âgées (ménopausées) qui n’auraient pas eu d’enfant.

Quels sont les symptômes ?

Les femmes qui font une grossesse nerveuse ressentent des symptômes identiques à ceux associés à une véritable grossesse.
Prise de poids, ventre gonflé, arrêt des menstruations ou encore la sensation de sentir le « fœtus » bouger sont observés chez la plupart des femmes souffrant de ce trouble.

Comment poser le diagnostic ?

Un test de grossesse sanguin négatif suffit généralement pour assimiler l’absence de grossesse.

Dans tous les cas, il est important de mettre en place une prise en charge psychologiques adaptée.

Quelles sont les causes ?

La grossesse nerveuse s’explique la plupart du temps par un trouble psychique : le désir impérieux d’avoir un enfant ou au contraire, la peur d’être enceinte.

Ce phénomène souvent en lien avec des facteurs externes (stress, problèmes familiaux, troubles du comportement, perte d’un enfant, fausse-couche, etc.) requiert un accompagnement spécifique de la femme atteinte de ce trouble.

Dans certains cas plus rares, une raison physique telle qu’une tumeur à l’ovaire, sécrétant l’hormone de grossesse, peut être à l’origine d’une grossesse nerveuse.

Quels sont les risques ?

Les risques d’une grossesse nerveuse sont psychologiques plus que physiques.
La grossesse nerveuse met à l’épreuve la santé mentale de la femme qui atteint parfois l’état de dépression.

Quels sont les traitements ?

La seule méthode pour guérir d’une grossesse nerveuse est la prise en charge, l’accompagnement et le suivi de la femme par un psychologue, un psychothérapeute ou un psychiatre.

Note d’expert :

  • La grossesse nerveuse est généralement due à un trouble psychique. Pourtant, dans de rares cas, une pseudocyesis s’apparente à une cause physique (tumeur à l’ovaire). Cette tumeur ovarienne fabrique l’hormone de grossesse en grande quantité: Ce qui peut correspondre aux symptômes du 1er trimestre de grossesse.
  • Qu’elle qu’en soit l’origine, la grossesse nerveuse nécessite une prise en charge psychologique.